Une nouvelle saison va commencer pour le BLMA et le club a pour objectif de confirmer sa montée en puissance. Durant les 3 dernières saisons, le club a remporté 2 coupes de France, terminé 1ère de la saison régulière en 2013 et a été 2 fois vice-championne de France.
L’arrivée d’Edwige Lawson-Wade du coté des dirigeants va continuer a professionnaliser un club qui devient ainsi une place forte du basket féminin.La preuve en est cette belle affiche que nous présente le BLMA avec un match de Gala contre la meilleure équipe d’Europe: Ekaterinbourg.
Ekaterinbourg est le club le plus riche d’Europe et on entend souvent dire que c’est un club au budget illimité. Les deux meilleures joueuses du monde, Diana Taurasi et Candace Parker gagnent chacune 1 million de dollars la saison. Le club compte aussi dans son effectif la meilleure meneuse au monde Sue Bird. Rien qu’en additionnant le salaire de ces 3 joueuses, nous dépassons le budget du club le mieux doté de la ligue féminine!!!!
Ekaterinbourg possède également les meilleures joueuses européennes. Parmi elles, la star française Sandrine Gruda(meilleure joueuse européenne FIBA en 2009), Ann Wauters (meilleure joueuse européenne en 2001, 2002, 2004, 2005 et 2008), Anete Jekabson-Zogota (meilleure joueuse européenne en 2007), Maria Stepanova (meilleure joueuse européenne FIBA en 2005, 2006, 2008) , Deana Nolan américaine naturalisée Russe (championne WNBA, MVP des finales en 2008) et Silvia Dominguez ( championne d’euroligue en 2011,2012 et 2013.Championne d’Europe en 2013).
L’ effectif d’Ekaterinbourg est plus qu’impressionnant et cette rencontre va etre un test majeur pour les joueuses de Valery Demory.
De son coté, l’équipe de Montpellier aura de quoi répondre avec la MVP du championnat Géraldine Robert, la vice-championne d’Europe Gaella Skrela, l’une des meilleurs en défense du championnat Fati Sacko qui aura du travail dans la raquette Russe.
Il sera aussi intéressant de voir la progression des jeunes joueuses en devenir comme Helena Ciak qui aura en face d’elle les 2m03 de Maria Stepanova!!!
Tout cela annonce deux belles rencontres, les deux derniers matchs de préparation des gazelles de Lattes avant la 1ère journée officielle du championnat.