VICE-CHAMPIONNE D’EUROPE

Eurobasket – Finale : L’Espagne refroidit l’ambiance

basket femmes

 

L’Espagne remporte le titre de champion d’Europe d’un souffle, au terme d’un match extrêmement intense.

 

Emilie Gomis ouvre la marque, mais c’est bien l’Espagne qui entre mieux dans le match avec rapidement deux tirs à 3pts réussis, signés Sancho Lyttle et Alba Torrens. Sandrine Gruda maintient les Bleues dans le match grâce à une belle adresse extérieure, néanmoins, l’équipe de France perd un four de ballons (8 dès le premier quart) et ne parvient pas à développer son jeu. Tout cela amène beaucoup de jeu rapide pour l’Espagne qui conclue même la période par un nouveau triple de Laia Palau. Les Bleues sont en appel.Score à la fin du premier quart-temps : Espagne 21-12 France

Mais les affaires des Françaises ne s’arrangent pas avec Cindy Lima qui gobe beaucoup de rebonds offensifs et Alba Torrens qui continue d’allumer la mèche à longue distance. L’Espagne s’échappe dangereusement (26-14) et les Bleues semblent en manque de solutions. Elles se tournent alors vers les taulières. Céline Dumerc aligne deux missiles à 3pts tandis que Sandrine Gruda domine Sancho Lyttle des deux côtés du parquet. Les Bleues refont leur retard petit à petit pour finalement repasser devant sur un nouveau panier d’une Gruda de gala. Torrens réplique, redonnant à la Roja quelques couleurs, mais les filles de Lucas Mondelo ne compte plus qu’une longueur d’avance, à la pause.

 

Score à la mi-temps : Espagne 36-35 France

 

La jeu se durcit en 3ème quart-temps et chaque possession est très disputée. L’Espagne repart sur les mêmes bases avec une Torrens impériale à 3pts, mais les Bleues durcissent leur défense et réussissent à mieux contrôler le rebond. Elles vont finalement passer devant sur deux tirs à 3pts signés Edwige Lawson-Wade et Emilie Gomis. Sandrine Gruda est toujours là en fil rouge pour assurer la marque dessous. Le score est toujours très serré, mais les Bleues sont devant après 30min.

 

Score à la fin du 3ème quart-temps : Espagne 53-55 France

 

Mais l’Espagne ne rend pas les armes et signe d’entrée un 8-0 qui replace les Françaises dans une mauvaise posture. Mais les Bleues reviennent encore une fois au score, malgré une tension extrême. Torrens (21pts et 4pds) ne rentre plus rien et chaque possession est disputée comme si c’était la dernière. Les défenses prennent le pas sur les attaques mais l’Espagne récupère la plupart des ballons qui trainent et un paquet de rebonds offensifs. C’est justement un de ces rebond qui permet à Sancho Lyttle de redonner quatre points d’avance à son équipe (68-64). Céline Dumerc (11pts, 3rbds et 3pds) envoie un nouveau tir à 3pts qui donne un peu de souffle aux Françaises mais les possessions suivantes sont mal négociées et c’est une nouvelle fois Lyttle (20pts, 11rbds et 4ints) qui replonge la salle d’Orchies dans le doute (70-67, 7.5sec à jouer). Edwige Lawson-Wade tente un tir désespéré à 3pts mais le manquera. La claquette de Sandrine Gruda (25pts et 4rbds) n’y change rien et l’Espagne est sacré championne d’Europe, au bout du suspense.

 

Score à la fin du match : Espagne 70-69 France