Le titre de champion de France se jouera finalement lors d’un match d’appui, samedi à 19 h 15, au palais des sports de Lattes. Tout est encore possible pour les Gazelles !
Dans la fournaise de Lattes, Bourges a remis les compteurs à zéro en remportant le match retour de la finale LFB. Fidèles à leurs principes, notamment en défense, les partenaires d’Emmeline Ndongue n’ont laissé aucune chance aux Gazelles (60-53). Les deux formations se retrouveront samedi pour une belle décisive (19h15, en direct sur Sport+).
Lattes Montpellier – Bourges 53-60 (13-16; 19-14; 7-14; 14-16)
Arbitres : David Chambon, Grégory Dubois, Véronik Voyeau
C’est dans une atmosphère irrespirable que les deux formations débutent la partie. Les Berruyères tirent les premières par l’intermédiaire de Marissa Coleman. Fatimatou Sacko répond à Emmeline Ndongue sous le cercle. Un b
on passage de Stephany Skrba met les Tango à +4 (6-10, 6′). Romane Bernies puis Jo Leedham maintiennent la pression sur le BLMA. Virginie Brémont clôture la marque (13-16, 10′).
Un triple et deux rebonds offensifs de Pauline Krawczyk lancent le deuxième quart-temps. Les médaillées olympiques s’illustrent tour à tour : Emilie Gomis côté montpelliérain, Endy Miyem et Emmeline Ndongue à Bourges (23-24, 16′). Pour la première fois du match, les Gazelles prennent les commandes. Elles ne les lâcheront plus jusqu’à la mi-temps grâce à l’activité d’Edwige Lawson-Wade (32-30 à la pause).
Un 6-0 dès la repris remet les Tango en tête, le BLMA a toutes les peines pour trouver le chemin du panier (32-38, 23′). Ana Lelas débloque la situation avec 5 points de rang. Elle provoque au passage la 3è faute d’Emmeline Ndongue. C’est au tour des Berruyères de gaspiller quelques balles mais leur adversaire n’en profite pas. Alors qu’on file vers le dernier quart-temps, Bo
urges tient toujours la corde grâce aux approximations du BLMA (39-44, 30′).
La pression défensive des Berruyères fait déjouer les filles de Valéry Demory. Céline Dumerc intercepte et creuse l’écart. Le technicien héraultais est obligé de rappeler ses troupes (41-46, 33′). Kristen Mann puis Emilie Gomis en percussion réveillent le public lattois (47-46, 35′). Endy Miyem et Marissa Coleman n’abdiquent pas (47-50). Tout en contrôle à l’image d’une Endy Miyem précieuse dans le money time, Bourges gère mieux les dernières possessions et s’offre une belle décisive samedi prochain (53-60).
Les réactions d’après-match :
Valérie Garnier (entraîneur de Bourges) : “Ce groupe a de la ressource, il l’avait prouvé à Cracovie en Euroligue. Je savais qu’on pouvait renverser la situation. Tout ce que j’ai demandé était là et c’est ce qui nous avait manqué lors du match aller : de l’envie, de l’agressivité.”
Valéry Demory (entraîneur du BLMA) : “Je suis très déçu. N
ous n’avons pas fait le match qu’il fallait. On a trop été dominé au rebond.
”